CP SMART SOL, LA NOUVELLE OFFRE 360° D’HESUS ET BRÉZILLON POUR DÉPOLLUER LES TERRES, MISE EN ŒUVRE À TOULOUSE

Solution complète de valorisation des terres excavées

Communiqué de Presse
le 20 avril 2021

Hesus, spécialisé dans l’évacuation, la valorisation des terres et la gestion des déchets et déblais de chantier, ainsi que dans la fourniture de terres et de matériaux issus de ces ressources, va intervenir comme gestionnaire pour l’évacuation des déblais en vue de leur valorisation sur un grand chantier toulousain d’ICADE. Situé sur le site d’une friche industrielle anciennement occupée par une usine spécialisée dans l’aéronautique, ce chantier est réalisé par les équipes de l’agence sud-ouest de Brézillon Environnement, en collaboration avec le Groupe BETEM et Antea Group. Il s’agit d’évacuer en 2021, près de 64 000 tonnes de terres excavées et triées, soit près de 7 fois le poids de la Tour Eiffel !

 

Smart Sol, une offre 360° de valorisation des terres excavées

Un an après la commercialisation de sa solution Hesus Ubysol, qui a vocation à digitaliser les chantiers et à permettre le suivi à distance des déchets de chantier et des terres excavées, Hesus a développé avec Brézillon, une offre nommée Smart Sol. Elle permet une prise en main complète de la gestion des terres excavées des chantiers : propositions de solutions adaptées pour l’optimisation des performances carbone et de revalorisation, terrassement des déblais, dépollution des sols, transport et enfin traçabilité. Cette offre très large bénéficie de l’expertise dans la gestion des déblais d’Hesus, de l’ingénierie et des compétences en sites et sols pollués de Brézillon ainsi que les moyens humains et techniques de chacune des entreprises.

Outre la reconversion du site, l’enjeu des travaux de réhabilitation de cette zone qui accueillera des espaces de logement et de bureaux, est de garantir une parfaite traçabilité des terres évacuées et de promouvoir l’économie circulaire par la valorisation des matériaux extraits et évacués. Hesus et Brézillon comptent relever pleinement ce défi puisque l’offre Smart Sol prévoit de valoriser 100% des terres du chantier.

 

C’est également le premier déploiement dans la région toulousaine de l’outil Hesus Ubysol, dispositif conçu par Hesus et Bouygues Travaux Publics. Ces terres bénéficieront donc également d’une traçabilité parfaite grâce à Ubysol qui a déjà fait ses preuves sur les chantiers du Grand Paris.