HESUS LOGISTIC DEVIENT LA PREMIÈRE OFFRE CAPABLE DE RÉDUIRE CONCRÈTEMENT LES ÉMISSIONS CARBONE DU SECTEUR BTP DANS LES TRANSPORTS DE MATÉRIAUX ET DE DÉCHETS ENTRE CHANTIERS

Communiqué de Presse
le 21 juillet 2020

Paris, le 20 juillet 2020 – Hesus, partenaire greentech des chantiers du BTP, annonce ce jour le lancement de son offre Hesus Logistic. Elle permet désormais à tous ses clients de la construction d’optimiser la gestion des flux d’évacuations de terres, de déchets et de matériaux sur leurs chantiers tout en réduisant concrètement et facilement l’empreinte carbone de leurs activités.

Hesus Logistic, une solution « clef en main » à impact réel pour la transition écologique

Alors que le secteur du BTP est considéré comme l’un des secteurs les plus pollueurs en France, cinq fois plus que les déchets ménagers notamment, on constate aujourd’hui un appel universel à une économie plus propre et plus éco-responsable.

Hesus propose dans ce contexte de mettre au service du secteur sa technologie et son expertise des chantiers pour accompagner le BTP dans la nouvelle page de son histoire : la transition écologique. Traitant déjà 1,3 millions de tonnes de déblais et matériaux par an, la société a pour ambition de faire accélérer le verdissement et la digitalisation du BTP.

Avec la création d’Hesus Logistic, l’entreprise permet aujourd’hui une gestion des flux d’évacuations de terres, de déchets et de matériaux de chantiers optimisée à l’aide de :

  • Une plateforme digitale du nom d’Hesus Store et qui permet de centraliser les données de différents transporteurs et de trouver les meilleures solutions de transports grâce à des algorithmes d’optimisation. Économiser du temps, réduire les distances en camions et optimiser les déplacements : autant de critères primordiaux dans la réduction de l’empreinte carbone du secteur.
  • La possibilité pour ses clients d’accéder à 50 transporteurs et plus de 1000 camions mis à disposition pour le transport des matériaux entre chantiers. Hesus Logistic renforce d’ailleurs son engagement pour l’environnement en ne faisant appel qu’à des transporteurs respectant les normes Euro 5 et Euro 6[1], et en favorisant les transporteurs à proximité.

En faisant correspondre la demande et l’offre de terres entre les chantiers, Hesus Logistic permet ainsi de limiter les déplacements des camions et transporteurs qui passent habituellement par des décharges centralisées se trouvant loin des chantiers et contribue à un monde plus éco-responsable pour le secteur du BTP.

Pour une relance de l’économie, verte, rapide et simplifiée dès la rentrée

Dès lors en simplifiant la gestion des déblais et remblais grâce à la digitalisation des chantiers et la centralisation de leurs informations, Hesus Logistic permet de contribuer à une reprise plus sereine et assurée de l’activité dont le secteur a cruellement besoin pour la rentrée.

Les difficultés qui résultent du contexte sanitaire forcent les professionnels du BTP à prendre leurs dispositions afin de respecter les mesures barrières – et limiter les contacts entre collaborateurs sur les chantiers. Quelques mois plus tôt, lors de l’épidémie alors que les chantiers étaient à l’arrêt en France, Hesus avait annoncé la mise à disposition gratuite de son offre Ubysol, qui permet à l’aide de capteurs connectés intelligents de réduire à zéro les contacts sur les chantiers. La plateforme digitale pour Hesus Logistic intègre cette même problématique en simplifiant les démarches administratives pour aborder concrètement et assurément la reprise économique à la rentrée.

Une démarche au cœur des préoccupations des Français et soutenue par l’Etat français

La volonté d’Hesus Logistic s’inscrit pleinement dans la lignée des revendications actuelles pour la protection de nos ressources et notre environnement. La Convention citoyenne pour le climat a notamment mis l’accent sur l’importance d’une meilleure gestion des déchets sur son territoire, au travers de ses propositions.

Par ailleurs, le Programme d’investissements d’avenir doté de 57 milliards d’euros et mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois, a officiellement choisi de soutenir financièrement Hesus pour répondre à l’un des enjeux primordial des années à venir : la neutralité carbone.

Emmanuel Cazeneuve, Fondateur et PDG de HESUS : « Hesus Logistic est une solution gagnant-gagnant : d’un côté, elle permet aux chantiers d’économiser du temps en améliorant leur logistique dans le transport des déblais et en digitalisant les documents de suivi ; de l’autre elle limite les distances en camion et réduit l’impact carbone d’un secteur trop longtemps considéré comme mauvais élève pour l’environnement. »

[1] La Norme euro a été mise en place par l’Union européenne en 1988 pour les véhicules lourds (norme Euro 0 à VI) , afin de limiter les émissions de polluants liées aux transports routiers (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/normes-euros-demissions-polluants-vehicules-lourds-vehicules-propres)