La démarche RSE d’Hesus, les principaux piliers et engagements

Quart

Notre démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale)

Hesus est un acteur majeur de la transition écologique qui s’est construite autour des valeurs de l’Humain, de l’ambition et de l’éco-engagement ; s’est alors tout naturellement qu’elle intègre la RSE dans ses objectifs stratégiques.

 

L’application de notre démarche RSE se traduit par la mise en place d’actions et le respect de valeurs qui nous permettent à la fois de développer notre activité tout en étant innovants et performants, et de veiller au bien-être de nos employés au travers une politique sociale, tout cela dans une optique de développement durable.

 

Guidé par notre raison d’être centrée sur l’économie circulaire, nous avons développé notre stratégie RSE autour de la valorisation des déchets et la préservation des ressources.

Notre engagement auprès du Global Compact des Nations Unies (UNGC)

Lancés en septembre 2015 par l’ONU, les Objectifs du Développement Durable, visent à abolir la pauvreté, lutter contre les inégalités, combattre les injustices ou faire face au changement climatique afin de construire un monde meilleur d’ici 2030.

 

En tant qu’entreprise leader de la valorisation des déchets du secteur du BTP, Hesus a un rôle déterminant à jouer pour contribuer à cet effort collectif et à préserver la planète.

Notre Communication sur le Progrès (COP)



Notre responsabilité sociale

Notre responsabilité sociale repose sur trois principes qui ont pour but de favoriser le développement et l’engagement de nos collaborateurs.

Notre engagement solidaire

 

  • Nous soutenons toujours de plus en plus d’associations telles que R.E.N.A.R.D, Nature et Société, LPO, La Réserve des Arts, Le Secours Populaire, Alternative Urbaine, Français Langue d’Accueil, SINGA, Les Restos du Cœur ou encore Pépins Production.

 

  • Nous offrons 2 jours par an (sur les heures de travail) aux collaborateurs du siège pour aider des associations sur les projets de leur choix.

 

  • Nous accompagnons Marie-Amélie LE FUR, Triple Championne Paralympique Française dans son objectif de 4ème titre aux JO de Tokyo.

 

En savoir plus sur Marie-Amelie-Le Fur

Notre engagement pour la diversité & l’inclusion

 

  • Promotion de l’égalité des chances

Nous respectons et appliquons le principe de non-discrimination dans toutes les étapes de gestion des Ressources Humaines. À ce titre, nous faisant appel à un chasseur de tête exclusivement réservé au recrutement RQTH. De plus, nous avons signé la charte Tech Your Place pour affirmer notre engagement pour des recrutements plus diversifiés et un management plus inclusif.

 

  • Promotion de la mixité et la parité professionnelle H/F

Égalité des salaires homme-femme pour un même poste avec les mêmes qualifications à l’ensemble des salariés.

Parité homme-femme au sein du CODIR.

 

  • Favoriser la cohésion d’équipe et consolider les liens

Nombreuses activités sont organisées, comme le séminaire annuel qui se termine par une fête d’entreprise. C’est un moment qui se veut convivial et chaleureux et qui participe au développement de l’esprit d’équipe et d’appartenance à l’entreprise.

Notre engagement pour favoriser le développement et l’épanouissement de nos collaborateurs

 

  • Favoriser le développement humain des collaborateurs

Apporter une qualité de vie au travail : flexibilité au travail avec la pratique du Home Office depuis toujours et digitalisation des tâches récurrentes sans valeur ajoutée.

 

  • Développer les compétences des collaborateurs

La Hesus Academy accompagne le développement des collaborateurs tout au long de leur carrière et propose des méthodes de formation agiles et innovantes.

 

  • Favoriser le bien-être des salariés

Hesus s’est construite sur des valeurs de responsabilité sociale pour contribuer à l’épanouissement personnel et professionnel de ses employés. À ce titre, nous avons mis en place des actions pour contribuer au bien-être au travail de nos collaborateurs : séances d’ostéopathie ou de massage offertes régulièrement aux collaborateurs, espaces innovants « Calmspace » et « Créativité » pour phosphorer, nouveau siège avec du mobilier upcyclé et une déco chaleureuse pour un environnement de travail confortable et inspirant, comité de prévention des risques psychosociaux….



Notre responsabilité environnementale

Notre responsabilité environnementale repose sur deux leviers qui ont pour but de réduire l’impact environnemental de notre activité et celui du secteur de la construction.

Notre engagement pour accélérer la transition écologique du secteur du BTP

 

  • Privilégier l’économie circulaire en développant des synergies entre les parties prenantes : chantiers, filières, carrières, transporteurs, dans le but de favoriser l’échange de matières de chantier à chantier afin que les déchets des uns soient les ressources des autres.
  • Préserver les ressources naturelles en valorisant les déchets et en privilégiant le recyclage, la réutilisation et le réemploi des matières ; tout en s’assurant de la compatibilité des sols et de l’absence de risque de pollution.
  • Encourager et multiplier les actions pour un développement bas carbone

Notre engagement pour diminuer l’impact environnementale liée à notre fonctionnement propre

 

  • Déplacement des collaborateurs :

Prise en charge à 100% de tous les titres de transport en région parisienne, prise en charge du Vélib’, subvention pour vélo, renouvellement du parc automobile de l’entreprise avec des véhicules hybrides…

 

  • Gestion des achats :

Papier 100 % recyclé pour les impressions, mobilier « responsable » issus à 100 % du recyclage, livraison de repas via Frichti pour leurs packagings biodégradables.

 

  • Gestion des déchets :

Hesus sollicite la société Limon Tri pour la collecte et le tri de tous les déchets liés à son fonctionnement propre.

 



Notre responsabilité économique

Notre responsabilité économique repose sur quatre objectifs qui ont pour but de favoriser la croissance et le développement d’Hesus.

Une transition numérique accélérée

•Développement d’outils digitaux innovants •Amélioration continue des outils et process de travail

Un déploiement à l’international

Angleterre, Pologne, Suisse, Suède et bientôt Allemagne, Irlande, Etats-Unis, Canada

Une entreprise en progression constante

Diversification des expertises : valorisation des déchets, réemploi, logistique-transport, études des sols, conseil...

Des partenariats stratégiques et ambitieux

Bouygues Construction, Cemex, Suez, LafargeHolcim et des acteurs du Grand Paris